31 mai 2023

LA RSE DANS LE SECTEUR DE LA MODE : DES ACTIONS CONCRETES POUR UN AVENIR DURABLE

La RSE qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes de développement durable. Cela repose sur 3 piliers : l’environnement, l’économie et le social.

Mais alors pourquoi toutes les enseignes de prêt-à-porter en parlent aujourd’hui ?

D’un point de vue environnemental, on est dans l’urgence ! L’accord de Paris (traité international sur le changement climatique signé en 2015) a pour objectif de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C ». Pour cela, il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre et les enseignes de prêt-à-porter l’ont bien compris ! D’autre part et plus que jamais, les consommateurs privilégient les marques qui ont une conscience écologique et qui partagent leurs valeurs ! Il est donc inévitable pour ces entreprises du retail de s’impliquer fortement dans la cause environnementale si elles veulent conserver leurs clients et garantir le succès de leurs ventes.

Quelles solutions sont proposées actuellement par les enseignes ?

On a pu voir au cours de ces dernières années, de nombreuses enseignes prendre des décisions pour améliorer leurs impacts. Certaines d’entre elles vont utiliser des leviers comme la production locale ou la diminution de la consommation d’eau et/ou d’électricité dans leur production. D’autres prennent le parti de collaborer avec des associations pour s’informer et former les différents collaborateurs afin de mettre en place des actions environnementales.

Zara vient d’ouvrir une nouvelle boutique remplie d’innovations et de technologies sur les Champs-Elysées : éclairage LED, détecteur de mouvements dans les cabines d’essayage, matériaux recyclés (aluminium)… Tout est mis en place au sein de ce point de vente pour limiter l’impact écologique !

H&M collabore avec des associations permettant la formation du personnel et des fournisseurs aux enjeux environnementaux. L’enseigne s’engage vers la suppression des lavages inutiles pour la teinture des produits et encourage également les agriculteurs à ne pas utiliser de produits chimiques.

Kiabi prône l’utilisation de matières recyclées (jeans en coton recyclé et doudounes en plastique recyclé) ainsi que l’utilisation d’un procédé de fabrication réduisant l’impact sur l’environnement (méthode de fabrication des jeans permettant d’utiliser 10L d’eau en moins par unité fabriquée).

L’enseigne Reiko a quant à elle créé un programme éco-responsable : la capsule Rebirth. Le concept ? Une production locale (exclusivement dans le bassin méditerranéen) pour diminuer la consommation de CO2. En plus de ça, l’enseigne organise des collectes de vêtements qui offrent des promotions au magasin pour les clientes.

Collaboration plus étonnante : Nespresso x Hublot ! Les deux enseignes s’allient pour concevoir une montre en 200 exemplaires. La particularité ? Elle est composée de l’aluminium des capsules, des résidus de marc de café et du polyester recyclé (+ différents éléments de conception). Cette innovation a nécessité un an de recherche de la part de l’équipe R&D pour que l’assemblage soit homogène.

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cet article sans parler d’une enseigne exemplaire : Patagonia. Depuis sa création, l’environnement (mais pas seulement) est un sujet qui tient à cœur à la marque. L’enseigne a récemment fait de la planète son seul actionnaire ! Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Tous les bénéfices qui ne sont pas réinvestis dans l’entreprise, sont versés à des associations qui luttent pour l’environnement.

Si ces actions ne sont qu’à leurs prémices, la prise de conscience semble bel et bien installée ! Et vous, que mettez-vous en place au quotidien pour diminuer votre impact écologique ?

Pour continuer de suivre les actualités retail c’est par ici !

Catégories