30 septembre 2020

L’importance du suivi post-embauche en recrutement

Le suivi post-embauche est la pierre angulaire de notre démarche qualitative auprès des candidats et de nos partenaires. Chez Andrew Staffing, nous considérons ce suivi tout aussi important que le processus de recrutement lui-même. 

Concordance entre le projet évoqué et la réalité

Avant même d’évoquer en quoi consiste le suivi post-embauche et ses vertus, quel cheminement idéal les entreprises devraient-elles s’efforcer de suivre pour que le recrutement de candidats soit un succès dans la durée ? 

Premièrement,  il va être très important de communiquer le contexte du poste en toute transparence au candidat. Cette étape est primordiale pour que le candidat ait tous les tenants et aboutissants du poste avant même son intégration et détermine si le défi à relever lui correspond.

Deuxièmement, les entreprises ont tout intérêt à présenter un parcours d’intégration clair au candidat pour qu’il soit rassuré quant à l’accompagnement initial et qu’il puisse valider des contraintes de mobilité pour se déplacer au siège ou sur site. 

Troisième et ultime point fondamental, évoquer les perspectives d’évolution à différents horizons, les marchés de la Distribution et de la Restauration sont des marchés extrêmement tendus et nous nous devons d’offrir aux meilleurs candidats un parcours dynamique et évolutif.

Si ces trois étapes sont respectées, nous vous assurons que 90% de vos intégrations seront un succès. 

Certains de nos partenaires intègrent des journées d’immersion durant le processus de recrutement pour que le candidat goûte à la réalité du terrain avant l’éventuelle embauche. Cette immersion est souvent révélatrice et permet aux deux parties de confirmer ou non leur volonté de travailler ensemble. Seule contrainte, l’aspect chronophage de la démarche pouvant parfois perdre de son sens dans un marché une nouvelle fois, très tendu. 

Enfin, vous, candidats, soyez curieux et abordez ces sujets si cela n’est pas fait par votre futur employeur; vous êtes aussi responsable de votre bonne intégration et devez être proactif dans cette démarche. 

Le suivi post-embauche chez Andrew Staffing

Les marchés de la Distribution et de la Restauration sont des marchés très dynamiques avec un fort turnover sur des postes de middle-management. Notre rôle est donc d’optimiser au maximum le recrutement de managers opérationnels et supports pour nos partenaires en réalisant un suivi post embauche complet. 

Dès le départ, nous définissons avec nos partenaires un cahier des charges le plus fidèle possible à la réalité du poste. Connaître la rémunération et la localisation ne permet pas de trouver les bons candidats. Pour ce qui est du projet, nous veillons à valider attentivement les trois points fondamentaux évoqués précédemment : contexte du poste, parcours d’intégration et débouchés du poste. 

Lorsque le candidat est recruté, nous commençons le suivi post-embauche avec un entretien téléphonique un mois après la date d’intégration. En général, le candidat est en formation et a déjà été en contact avec son N+1 et sa future équipe. Ce point téléphonique est fondamental pour nous assurer de l’épanouissement du candidat et de la satisfaction de nos partenaires. 

Le deuxième point est planifié dans le meilleur des cas à la fin de la période d’essai. Dans le cas où celle-ci a été interrompue en amont du fait du candidat ou de notre partenaire, nous contactons systématiquement les deux parties, afin de récolter leur feedback respectif sur cet échec. Si la période d’essai est validée, notre rôle est de retracer avec le candidat ses premiers mois chez notre partenaire, obtenir de l’information sur ce que nous lui avions communiqué et la réalité du poste. Enfin, nous aimons prendre des nouvelles de nos candidats un an après la date d’intégration afin de suivre leur évolution chez notre partenaire, leurs témoignages de remerciement sont une forte source de motivation pour nos consultants.

Les vertus d’un bon suivi post-embauche pour les candidats et entreprises

Notre objectif est d’établir un pont entre nos candidats et partenaires pour que le processus de recrutement et l’onboarding du candidat se passent dans les meilleures conditions. Ce rôle d’intermédiaire nous confère le droit, voire le devoir, d’endosser un rôle de conseil auprès des deux parties. 

Côté candidats, le fait que les marchés de la distribution et de la restauration soient extrêmement tendus, fait qu’ils peuvent être sollicités à tout moment durant leur période d’essai par d’autres entreprises ou cabinets. Certains profils sont plus volatiles que d’autres et enclins à changer d’entreprises pour 10% de salaire en plus ou encore 30 minutes de trajet en moins ; nous respectons ces motivations et notre rôle à travers ce suivi post-embauche est de faire en sorte d’éviter ces écueils. Ainsi, un dialogue s’installe avec le candidat pour comprendre ses motivations profondes. Est-ce réellement une histoire de salaire, de mobilité, ou bien des éléments font qu’il ne s’épanouit pas totalement chez notre partenaire ? 

Côté recruteurs, le parcours d’intégration doit être fidèle à celui présenté au cabinet de recrutement et/ou directement au candidat durant le processus de recrutement. C’est le prérequis indispensable pour réduire drastiquement le risque d’interruption de période d’essai d’un candidat. Ensuite, un dialogue permanent doit être établi avec lui et un suivi post-embauche réalisé par les opérationnels et les RH doit être planifié.

Objectif 0 non-dits et de la flexibilité pour que la collaboration s’inscrive dans une démarche constructive. 

Souvent, de petits ajustements durant la période d’essai assurent la pérennité du recrutement pour nos partenaires et l’épanouissement des candidats recrutés.

Pour conclure

Chez Andrew Staffing, nous souhaitons incarner notre rôle de cabinet de conseil RH et maintenons un lien permanent avec nos partenaires et candidats en amont, durant le processus de recrutement, ainsi qu’après l’intégration du candidat. Notre volonté est d’alerter lorsque cela est nécessaire pour que l’investissement lié au recrutement ne soit pas perdu pour nos partenaires et que le candidat trouve des leviers d’actions favorisant son épanouissement dans son nouveau poste.

Catégories