BLOG

L’interview de Simon, stagiaire chez Andrew Staffing

 

1) De quelle formation viens-tu ?

Après l’obtention de mon bac, j’ai intégré une classe préparatoire pour me préparer aux concours des grandes écoles de commerce suite à laquelle j’ai été admis à l’EDHEC Lille. Depuis septembre 2017, je suis en année de césure : j’ai réalisé mon premier stage en ressources humaines dans un cabinet de conseil en stratégie et aujourd’hui je réalise le deuxième chez Andrew Staffing, en tant que chargé de recherche

2) Pourquoi avoir choisi de postuler chez Andrew Staffing ?

Dès l’entretien que j’ai passé avec Andrew Staffing, j’ai senti qu’ils étaient ouverts et accessibles. J’ai vite compris qu’il y aurait une grande diversité de missions et que je deviendrais autonome rapidement sur ces dernières.

Ayant fait du recrutement interne lors de mon premier stage, je voulais voir ce qui en était du recrutement externe car cela allait me permettre de développer des compétences transversales (la capacité de persuasion, l’identification des besoins et des attentes candidats comme clients). De plus, travailler au service d’une multitude de clients permet de mettre à l’épreuve polyvalence et agilité tout en cassant la routine du quotidien.

3) Comment s’est passée ton intégration chez Andrew Staffing ?

Quand je suis arrivé dans l’entreprise, j’ai tout de suite eu une très bonne impression de la société. Les collaborateurs étaient tous très accessibles et l’ambiance conviviale m’a permis de m’intégrer très rapidement.

4) Qu’est-ce qui t’a surpris lorsque tu es arrivé dans l’entreprise ?

La facilité de contact avec les collaborateurs de l’entreprise et le fait qu’ils soient aussi à l’écoute. J’ai pu être transparent dès le début en leur faisant part de mon envie de participer à la vie de l’entreprise et de prendre en charge des missions autres que celles indiquées dans la fiche de poste. Ils ont répondu à mes attentes et m’ont confié de nouvelles responsabilités sans aucune hésitation !

5) Quelles missions t’ont été confiées ?

Ma mission principale est de trouver des candidats qualifiés pour pourvoir les postes de nos clients. Cela se traduit par les missions suivantes : le sourcing, la recherche de CV sur notre base de données et sur les job boards, les entretiens téléphoniques avec les candidats, la rédaction des comptes-rendus, le suivi des candidats dans leur processus de recrutement. En plus de cela, j’ai eu la chance d’être assigné sur d’autres missions comme la formation des nouveaux chargés de recherche et le démarchage de prospects. J’occupe aussi une position de référent dans le cadre d’une nouvelle mission où j’ai pu briefer l’équipe et organiser l’attribution des postes.

6) Qu’est-ce que tu aimes le plus dans tes missions ? Et le moins ?

Ce que j’aime le plus c’est le suivi des candidats tout au long du processus de recrutement. Il y a un véritable lien qui se crée et je trouve cela très enrichissant humainement.

Concernant l’aspect moins « fun », disons que c’est un métier dans lequel il y a des hauts et des bas. Parfois on peut se décourager lorsqu’on ne parvient pas à trouver la perle, le candidat idéal pour pourvoir un poste donné. Mais c’est passager et justement c’est un moment déterminant pendant lequel il faut persévérer pour avoir du résultat.

7) Quelles sont d’après toi les qualités nécessaires pour percer dans ce métier ?

La persévérance, la curiosité, l’enthousiasme, la bonne humeur et l’agilité !

8) Quel est le bilan de ton stage chez Andrew Staffing ?

Très positif ! J’ai fait de superbes rencontres, je me suis vraiment épanoui et j’ai appris énormément de choses. Je ne pense pas que j’en ferai mon métier plus tard, mais les compétences que j’ai pu développer sont très pertinentes et me serviront sans aucun doute pour la suite. J’ai également passé de très bons moments avec les collaborateurs d’Andrew Staffing en dehors du travail, pendant les afterworks ou les foots qu’on organisait !

9) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire un stage chez Andrew Staffing ?

Sois toi-même et tente le coup ! Il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer dans l’aventure Andrew Staffing. Même si le stage ne correspond pas pleinement à ton projet professionnel, cela reste une expérience très enrichissante. Tu seras très bien accompagné du début à la fin et l’équipe que tu rejoindras sera toujours à l’écoute !

10) Pour terminer cette interview, aurais-tu une anecdote vécue lors de ton stage à nous raconter ?

Un jour, j’ai envoyé un candidat à un client, j’étais convaincu par son profil et je le projetais parfaitement sur le poste. Malheureusement, l’enseigne m’apprend qu’il n’a pas été retenu. 10 jours plus tard, ce client nous annonce qu’il lui a fait une proposition d’embauche dans une région différente, pour un poste hiérarchiquement supérieur et pour une autre gamme de produits ! On a souvent de belles surprises chez Andrew Staffing !